Enseignements et méditations : Jeudi soir

 Enseignements à distance, jeudi soir avec François Audon 

En raison de l’instauration d’un COUVRE-FEU, les enseignements sont accessibles uniquement en vidéo (inscription obligatoire)

Les séances proposées permettent d’approfondir notre pratique de la méditation, mais aussi de nourrir celle-ci par la contemplation d’enseignements bouddhistes profonds qui nous offrent des solutions concrètes aux malaises intérieurs qui nous affligent (colère, impatience, stress, jalousie, attachement, etc…). En comprenant mieux notre esprit, ce qui le rend malheureux, tendu et confus, nous pouvons amorcer une profonde transformation spirituelle et devenir la personne que nous avons toujours souhaité devenir.

L’étude de « COMMENT RÉSOUDRE NOS PROBLÈMES HUMAINS » étant terminée, les enseignements porteront sur le livre « LE MIROIR DU DHARMA ».

Comment trouver le véritable sens de la vie humaine, le Dharma fait référence aux enseignements des êtres éveillés. « Le Miroir du Dharma » nous donne des conseils pratiques nous permettant de résoudre nos problèmes quotidiens de désirs incontrôlés (appelés aussi attachement), de la colère et de l’ignorance. Il nous donne également des conseils sur la façon de donner un vrai sens à notre vie humaine.

Vénérable Gueshé Kelsang Gyatso, l’auteur de ce livre nous explique sous forme d’instructions pratiques toute la voie menant à l’illumination en se basant sur sa profonde expérience acquise au cours d’une vie passée en méditation.

 

  • 01/04 : Introduction

Pourquoi avons-nous besoin de mettre en pratique les enseignements de Bouddha ? La réponse est très simple : parce que nous voulons être heureux tout le temps. Si nous voulons mettre en pratique les instructions profondes et bénies présentées dans « Le Miroir du Dharma », quelques explications nous apporteront de grands bienfaits et donneront beaucoup de sens à notre détermination.

  • 08/04 : Compréhension essentielle des 3 principaux aspects de la voie : Le renoncement

Qui est Djé Tsongkhapa, l’auteur des 3 principaux aspects de la voie menant à l’illumination dont le livre le miroir du Dharma est un commentaire ?                         Renoncer ? Oui mais renoncer à quoi ? Le renoncement est une sagesse, une compréhension de ce qui a du sens et mène au bonheur

  • 15/04 : Comment faire naître un bon cœur

Cet esprit pur est difficile à développer si nous sommes ballotés entre attachement, haine ou indifférence. Nous avons tendance à ranger les autres dans des catégories : nos ennemis, nos amis et les inconnus. Cette vision, courte, mène à la souffrance mais nous pouvons et devons la changer car elle est à côté de la réalité

  • 22/04 : Comprendre comment notre esprit nous aide à aimer

Comment aimer les autres lorsque l’on ne sent pas de lien particulier avec eux, ce n’est pas possible…leurs actes, leur mentalité, parfois même la couleur de leur peau peut être un obstacle.
Pourtant nous avons un lien avec les autres, avec tous les autres. Ce lien, nous n’en sommes pas conscients pour la plupart d’entre nous. Redécouvrir ce lien est la base d’un rapprochement, le socle permettant de développer l’amour.

  • 29/04 :   Voir la bonté là où elle se trouve

Nous avons naturellement tendance à éprouver de l’admiration, de la bienveillance et une forme d’attirance envers les personnes chez qui nous voyons de la bonté. Nous avons même envie de leur rendre leur bienveillance, naturellement, sans faire d’effort. Encore faut-il discriminer correctement ce qu’est la bonté. En voyant clairement la bonté chez tous les autres, nous allons tout simplement améliorer notre amour pour eux.

Chaque séance dure entre 1h15 et 1h30 minutes et comprend un enseignement d’environ 40 minutes entre 2 méditations guidées.

Aucune expérience préalable n’est requise.

La pratique de la méditation s’effectue assis sur une chaise ou sur un coussin.

Sentez-vous libre de venir découvrir une séance de votre choix

Tarif

Tarif normal : 8€
Tarif réduit pour les personnes à faible revenu : 6€

Assister en présentiel (impossible en ce moment en raison du couvre-feu)

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Merci d’arriver 10 minutes avant le début de la séance.

Assister à distance

  • Pour recevoir les enseignements en distanciel, et les regarder de chez vous, il est nécessaire de s’inscrire : cliquez sur le bouton bleu correspondant.
  • L’inscription à cette séance en distanciel sera clôturée à 18 h le vendredi
  • Le lien vers la vidéo vous sera envoyé le vendredi vers 18h ; la vidéo reste disponible pendant 48 heures à partir du jour de l’envoi
  • Pour des raisons logistiques, les cartes d’abonnement ne peuvent pas être utilisées pour les enseignements en distanciel. Merci de votre compréhension.
  • L’adresse email que vous nous communiquerez nous permettra de vous envoyer un lien pour accéder à la vidéo YouTube. Soyez vigilant lorsque vous saisirez votre adresse email sur le formulaire d’inscription. Sans ce lien, vous ne pourrez pas suivre l’enseignement ou la méditation.
  • La mise en place de ces outils en ligne qui, nous l’espérons, vous permettra de continuer à profiter des activités du Centre, est une première pour nous : nous vous remercions par avance pour votre patience et votre bienveillance face à d’éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir lors des diffusions.

Comments are closed.