cours 1h30 (sagesse et méditation en pratique) : lundi

Thèmes des enseignements

Le programme général présente une introduction à la vue, à la méditation et à l’action bouddhistes, ainsi que divers autres enseignements et pratiques, faisant tous partie de la tradition bouddhiste mahayana d’Atisha et de Djé Tsongkhapa. Il aide les pratiquants de mettre en pratique les conseils de Bouddha dans la vie de tous les jours. Tous les enseignements sont basés sur les commentaires de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Le programme général constitue un point de départ idéal pour ceux qui sont intéressés par le bouddhisme et la méditation. Tous les cours sont ouverts à tous .

lundi 19h30 - 21h

avec Kelsang Gyalwang
(en présentiel et en vidéo)

Modalités d'inscription et tarif suggéré

Voir en bas de page.

Transformer votre vie étape par étape

Ces enseignements ont pour support le livre de vénérable Guéshé Kelsang Gyatso « Comment transformer votre vie ».

Lundi 6 septembre 2021 : « La méditation pour les nuls »

pour assister à la séance

La méditation, une pratique qui ne nécessite aucune compétence particulière, accessible à tout le monde et qui peut nous apporter d’immenses bienfaits. La méditation, c’est bien plus que simplement s’assoir sur un coussin. Au cours de cet enseignement, nous découvrirons les différentes étapes de la méditation et nous poserons les bases qui nous permettront d’accéder au but de la méditation : la paix intérieure.

Lundi 13 septembre 2021 : « C’est quand le bonheur? »

pour assister à la séance

C’est où le bonheur ?
Être heureux, nous le voulons tous. Mais c’est quoi le bonheur et où le trouver ? Pourquoi s’échappe-t-il dès que l’on pense l’avoir trouvé ?
Au cours de cet enseignement, nous contemplerons ce qu’est le bonheur et sa source, tel que les enseignements bouddhistes nous le présentent.

Lundi 20 septembre 2021 : « L’esprit? De quoi parle-t-on? »

pour assister à la séance

Mieux le connaître pour mieux l’apaiser.
Le mot esprit est couramment employé : avoir l’esprit d’entreprise, une idée qui nous vient à l’esprit, des châteaux hantés par les esprits, avoir un esprit novateur, l’esprit du règlement etc.
Faire le point pour s’y retrouver, qu’est-ce que l’esprit dans le bouddhisme?

Lundi 27 septembre 2021 : « La mort? Pour revenir à ce qui compte »

pour assister à la séance

La mort nous fait peur et la plupart du temps, nous préférons ne pas y penser. Pourtant la perspective de la mort, loin de nous déprimer peut nous aider à nous ramener à ce qui compte vraiment, à revenir à l’essentiel, loin des tracasseries quotidiennes. Ce travail intérieure allègera notre esprit et donnera un sens profond à notre vie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif suggéré

  • Tarif normal : 8€
  • Tarif réduit pour les personnes à faible revenu : 6€
  • Paiement par CB (si inscription en ligne, en cliquant sur le bouton bleu Inscription correspondant) ou par chèque et espèces (sur place)
  • Personne n’est refusé par manque d’argent

Assister en présentiel :

Merci d’arriver 10 minutes avant le début de la séance.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, sauf si vous souhaitez payer par CB (dans ce cas, cliquez sur le bouton bleu Inscription correspondant ; le lien est actif une semaine env. avant la séance).

NOUVEAU : Les personnes qui assistent aux séances en présentiel pourront également, si elles le souhaitent, recevoir la vidéo dans les mêmes conditions que les personnes inscrites à distance.

Assister à distance (en différé) :

  • Pour recevoir les enseignements en distanciel, et les regarder de chez vous, il est nécessaire de s’inscrire : cliquez sur le bouton bleu Inscription correspondant (lien actif une semaine env. avant la séance).
  • L’inscription à chaque séance en ligne sera clôturée à 18h le mardi
  • le lien vers la vidéo vous sera envoyé le mardi vers 18h et restera disponible pendant 48h
  • Pour des raisons logistiques, les cartes d’abonnement ne peuvent pas être utilisées pour les enseignements en distanciel. Merci de votre compréhension.
  • L’adresse email que vous nous communiquerez nous permettra de vous envoyer un lien pour accéder à la vidéo YouTube. Soyez vigilant lorsque vous saisirez votre adresse email sur le formulaire d’inscription. Sans ce lien, vous ne pourrez pas suivre l’enseignement ou la méditation.

Merci pour votre patience

La mise en place de ces outils en ligne qui, nous l’espérons, vous permettra de continuer à profiter des activités du Centre, est une première pour nous : nous vous remercions par avance pour votre patience et votre bienveillance face à d’éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir lors des diffusions.

Comments are closed.