Apprendre à méditer : enseignement et méditation en ligne – mercredi soir

Apprendre à méditer 

mercredi soir avec Agnès Bouchez

Programme de mars à mai 2021

En raison de l’instauration d’un COUVRE-FEU à 19h00, les enseignements  seront accessibles uniquement en vidéo (inscription obligatoire)

La méditation est une méthode idéale et accessible à tou·te·s pour se détendre, calmer l’esprit et l’apaiser. Avec un esprit calme et paisible, la vie est plus simple et les solutions pour résoudre nos difficultés ont plus d’espace pour se manifester.

Voici quelques bienfaits de la méditation : 

  • Aide à réduire le stress et l’anxiété
  • Procure un sentiment de calme et de bien-être intérieur
  • Aide à faire face aux difficultés avec un esprit plus clair et détendu
  • Aide à résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels de manière constructive

  • 14/04 : Et si on développait l’amour pour réduire l’attachement ?

Il est difficile de faire la différence entre notre amour (tourné vers les autres) et notre attachement (tourné vers soi) mais, quand nous pourrons le faire, nous verrons que seul l’attachement est la source de toute notre souffrance. Un amour pur et inconditionnel n’entraîne jamais aucune douleur mais uniquement de la paix et de la joie. Alors méditons sur l’amour et ses bienfaits.

  • 21/04 : Et si on se réjouissait des qualités des autres au lieu de les jalouser ?

Ne déprimons pas lorsque nous constatons que d’autres réussissent mieux que nous ou bénéficient de meilleurs conditions matérielles mais au contraire soyons heureux de la bonne fortune et du bonheur des autres. Cela créera la cause du développement de qualités semblables en nous. Apprenons à méditer sur la réjouissance, après avoir contemplé tous les défauts de la jalousie.

  • 28/04 : Et si on développait l’humilité plutôt que l’orgueil ?

Si nous nous concentrons sur les qualités des autres, notre orgueil diminuera et nous arriverons à considérer les autres comme plus importants et précieux que nous-mêmes. En résultat, notre amour et notre compassion grandiront. Et si nous sommes conscients de nos propres défauts, nous serons motivés pour les surmonter. Méditons sur l’humilité qui nous permettra de nous remettre en cause et de continuer à apprendre pour nous améliorer.

  • 05/05 : Et si l’on remplaçait l’avarice par la générosité et le don ?

En raison de l’avarice, nous voulons garder nos biens et plaisirs pour toujours mais comme cela est impossible, nous éprouvons beaucoup de souffrance. Nous dépensons énormément d’énergie pour accumuler des biens matériels qui ne nous donneront qu’un bonheur temporaire. Alors pratiquons le don dès maintenant, méditons sur ses bienfaits et il nous apportera beaucoup de joie.

  • 12/05 : Et si l’on éprouvait de la gratitude en sachant dire MERCI?

Si nous devions rendre tout ce qui nous a été donné depuis notre naissance, nous n’aurions plus rien. Même notre corps nous a été donné par nos parents ! Alors apprenons à développer notre gratitude envers tous les autres, dans notre vie quotidienne. Ainsi nous verrons comment la bonté des autres se manifeste dans notre vie, et l’amour, l’empathie grandiront naturellement, générant en nous paix intérieure et bonheur véritable.

  • 19/05 : Et si l’on se préoccupait davantage des autres que de soi-même ?

Nous avons besoin d’observer constamment notre esprit et de savoir distinguer parmi les pensées qui se manifestent instant après instant celles qui sont bénéfiques de celles qui sont néfastes. Apprenons à méditer sur le fait que la préoccupation de soi est à l’origine de toutes nos souffrances alors que chérir et se préoccuper des autres est la source de tout bonheur.

  • 26/05 : Pourquoi et comment faire grandir notre compassion ?

La richesse extérieure est souvent source d’anxiété et de problèmes alors que la compassion est une richesse intérieure suprême, une source inépuisable de bienfaits. A partir de l’amour qui chérit et se préoccupe des autres, nous avons besoin de contempler leur souffrance pour naturellement développer de la compassion à leur égard. Méditons sur notre détermination à vouloir libérer tous les êtres humains de la souffrance.

Déroulement d’une séance : 

Une séance dure environ 90 minutes. Les gens peuvent être assis au sol ou sur une chaise de manière à être confortable. Il n’y a pas de tenue particulière.

L’enseignement comprend :

    • Une introduction sur la technique de la méditation (30 min)
    • Une méditation simple pour calmer l’esprit (15 min)
    • Un enseignement sur un thème spécifique de la méditation (30 min)
    • Une méditation guidée pour obtenir une expérience pratique  (15 min)

Tarif :

  • Tarif normal : 8€
  • Tarif réduit pour les personnes à faible revenu : 6€

Assister en présentiel (annulé en période de couvre-feu)

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Merci d’arriver 10 minutes avant le début de la séance.

Assister à distance

  • Pour recevoir les enseignements à distance, et les regarder de chez vous, il est nécessaire de s’inscrire : cliquez sur le bouton bleu sous la prochaine séance.
  • L’inscription à cette séance à distance sera clôturée à 18h le jeudi
  • le lien vers la vidéo vous sera envoyé le jeudi vers 18h ; la vidéo restera disponible pendant 48 heures
  • Pour des raisons logistiques, les cartes d’abonnement ne peuvent pas être utilisées pour les enseignements à distance. Merci de votre compréhension.
  • L’adresse email que vous nous communiquerez nous permettra de vous envoyer un lien pour accéder à la vidéo YouTube. Soyez vigilant lorsque vous saisirez votre adresse email sur le formulaire d’inscription. Sans ce lien, vous ne pourrez pas suivre l’enseignement ou la méditation.

La mise en place de ces outils en ligne qui, nous l’espérons, vous permettra de continuer à profiter des activités du Centre, est une première pour nous : nous vous remercions par avance pour votre patience et votre bienveillance face à d’éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir lors des diffusions.

Comments are closed.