Le soutra des 3 cumuls supérieurs

35bouddhas

« Dans nos vies antérieures, alors que nous étions sous l’emprise d’états d’esprit perturbés, nous avons créé beaucoup de karma négatif, et nous avons également transgressé nos engagements et encouru des chutes morales racines et secondaires. En résultat, nous rencontrons à présent des difficultés pour développer notre foi et notre conviction en le dharma, et pour progresser sur les étapes de la voie de l’illumination. Puisque ces transgressions et ces chutes morales font sérieusement obstacle à notre développement spirituel, il est essentiel de les purifier.

Une des meilleures méthodes pour purifier les chutes morales est recommandée par Shantidéva dans Le guide du mode de vie d’un bodhisattva, où il nous dit:

Il faut pratiquer le Soutra des trois cumuls
Trois fois chaque jour et trois fois chaque nuit,
Et, en s’en remettant aux trois joyaux et à la bodhitchitta,
Purifier ses non-vertus et ses chutes morales

Le soutra fait partie du Soutra de la collection des précieux joyaux (köntchog tségpa en tibétain). Il est appelé le Soutra des trois cumuls supérieurs parce qu’il contient trois « cumuls » ou collections de vertu: la prosternation, la purification et la dédicace.  »
Le Voeu du Bodhisattva – Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Dans cette pratique nous visualisons les trente-cinq Bouddhas de la confession et nous nous prosternons. Puis, avec foi nous pratiquons la purification en leur présence à travers de courtes méditations. Grâce à cette pratique nous pouvons rapidement nettoyer notre esprit des perturbations mentales et du karma négatif qui s’y trouve et préparer ainsi notre bonheur futur.

La pratique est guidée par Jordan.

Prochaines dates : 

  • 5 et 19 février
  • 4 et 18 mars

Merci de vérifier sur le calendrier si les événements sont maintenus

Comments are closed.