Tantra

vajrayogini-2-copy

 

 

 

 

 

Le plus élevé des buts que les êtres humains peuvent atteindre est l’illumination complète, le stade ultime de paix dans lequel toutes les obstructions de notre esprit ont été éliminés et toutes les qualités telles que la sagesse, la compassion et les moyens habiles ont été pleinement développées.

Cependant nous ne pouvons pas atteindre ce but ultime en nous contentant simplement de l’attendre : nous devons utiliser les méthodes appropriées pour y parvenir.

Quelles sont les méthodes pour atteindre la paix de la pleine illumination ?

Ce sont les voies du soutra et celles du mantra secret ou tantra ; il n’y a pas de troisième méthode. Parmi ces deux, les techniques révélées dans le mantra secret sont supérieures à celles révélées dans les soutras.

Le mantra secret est non seulement la voie suprême vers la pleine illumination, mais il est aussi extrêmement rare. Comme l’a dit Djé Tsongkhapa, les enseignements du mantra secret sont même plus rares que les bouddhas parce que, bien qu’un millier de bouddhas apparaîtront pendant cet éon fortuné, seul le quatrième (Bouddha Shakyamouni), le onzième, et le dernier enseigneront le mantra secret.

Nous avons aujourd’hui la grande opportunité de pratiquer ces enseignements rares et bénéfiques, aussi il est important que nous développions la ferme intention de les pratiquer avec pureté.

Certaines pratiques et retraites nécessitent des pré-requis.

Comments are closed.