Week-end : S’entraîner à la concentration

week-end méditation dans les Monts Lyonnais

Du samedi 22 juin à 10:30 au dimanche 23 juin à 16:00 avec Marlise A.

Week-end au vert les 22 et 23 juin, dans un cadre verdoyant au cœur des Monts du Lyonnais, permettant de développer calme et paix intérieure

Événement exceptionnel à ne pas manquer. 

Cette retraite, au vert, a pour but de nous entraîner à rester concentrés en un seul point sur un objet de méditation, sur une durée de plus en plus longue.  Cela nous permettra de progresser et d’atteindre des niveaux de concentration qui nous aideront à mieux contrôler notre esprit.

Marlise Anthonioz, enseignante principale au centre Lamrim de Lyon, expliquera les notions de base de la concentration et au fil des séances, nous nous entraînerons à mettre ces instructions en pratique.

Une séance de préparation à ce WE est prévue le samedi 23 mars de 13h45 à 15h00. Il est important d’y participer pour recevoir des instructions permettant de s’entraîner pendant les 2 mois suivants et ainsi se familiariser avec l’objet de méditation qui aura été choisi.

Dans notre monde actuel, le nombre et la puissance de nos distractions font que nous avons de plus en plus de mal à atteindre un certain niveau de concentration. 

Nous ressentons une sorte d’inconfort physique et mental presque tout le temps. Nous changeons rapidement d’état d’esprit, étant content pendant un moment puis devenant soudainement triste. Il en est de même pour notre condition physique qui fait que nous pouvons être en forme le matin puis malade le soir. 

Pour sortir de cette situation, nous avons besoin de développer le calme stable qui est un esprit qui a apaisé les distractions et qui reste en un seul point sur un objet. Nous serons alors constamment capables d’avoir des pensées et des sentiments vertueux, et de créer les causes du bonheur. Notre corps sera alors souple et en excellent forme et nous pourrons rester concentrés de longs moments sans distraction et sans éprouver aucune douleur.

« Lorsque notre concentration sera parfaite, nous éprouverons une joie continuelle et nous réussirons toutes nos méditations. Nous pourrons facilement et de manière puissante éliminer les obstacles de notre esprit, et nous appréhenderons rapidement la nature de chaque objet que nous voulons comprendre. » 

Guéshé Kelsang Gyatso dans « La voie joyeuse »

Horaires des séances

Samedi 22 juin :Dimanche 23 juin :
  • 1ère séance :  de 10h30 à 12h00
  • 2ème séance :  de 16h00 à 17h30
  • 3ème séance : de 18h00 à 19h30
  • 1ère séance :  de 9h00 à 10h30
  • 2ème séance : de 11h30 à 13h00
  • 3ème séance : de 14h30 à 16h00

Tarifs et réservations

L’hébergement se fera en chambres de 1, 2 ou 3 personnes, en pension complète. Le coût total du séjour est d’environ 100 euros par personne, comprenant l’hébergement d’une nuit, un petit déjeuner, 2 repas de midi, un dîner ainsi que la location de la salle de méditation. 

A cela il faudra ajouter un prix de 40 euros pour les enseignements et méditations. 

La capacité d’accueil n’étant que de 35 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire dès à présent sur billet web. 

Un acompte de 50 euros doit être versé avant le 9 février afin d’enregistrer votre venue et de verser l’acompte demandé par le centre d’accueil. Le solde de 50 euros sera à régler d’ici le 15 mars. Ces sommes sont payables par chèque, espèce ou CB au centre Lamrim ou directement depuis notre site internet.

Tout le monde est le bienvenu, débutants ou confirmés.

 

La Neylière

828 Route de la Neylière
69590 POMEYS