Le bouddhisme kadampa
Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982‑1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les « kadampas ». « Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales du Lamrim d’Atisha, appelées « les étapes de la voie de l’illumination ». C’est en intégrant leur connaissance de tous les enseignements de Bouddha dans la pratique du Lamrim, qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne, que les bouddhistes kadampas sont amenés à se servir des enseignements de Bouddha pour transformer leurs activités de tous les jours en la voie de l’illumination.
Les enseignements de Bouddha permettent une transformation des « matières premières » de notre vie de tous les jours en un voyage intérieur extraordinaire vers l’éveil d’un Bouddha. Ainsi, grâce à l’outil de la méditation, il est possible de transformer nos plaisirs ainsi que nos problèmes en moyens pour réaliser notre potentiel.
Le bouddhisme kadampa a été d’abord introduit en Occident, en 1977, par le célèbre maître bouddhiste, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis cette époque, il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier, en donnant des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), qui compte aujourd’hui plus de 1200 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde.
Le bouddhisme kadampa est donc une approche du bouddhisme qui privilégie l’assimilation de l’enseignement dans sa vie avec pureté et sincérité, afin de cultiver un bonheur et une paix intérieure authentiques.
« Un kadampa est une personne qui reçoit toute la parole de Bouddha comme des conseils personnels à intégrer à sa vie de tous les jours. »
Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des retraites, pour des pratiquants de tous les niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.
Le bouddhisme kadampa de la NKT-IKBU est une tradition bouddhiste entièrement indépendante, sans aucune affiliation politique. C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’ils sont présentés par Guéshé Kelsang.
Nos activités méditation à venir
Planning hebdomadaire type : cours de méditation grand plublic
A Lyon
Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.
Merci de vérifier dans nos agendas si l’évènement a bien lieu.
autres lieux
Les cours de notre annexe de Mâcon n’ont pas lieu toutes les semaines. Merci de vérifier les dates effectives sur notre agendas “autres lieux”.
Transmissions des Bénédictions de Bouddha Vajrasattva
Un esprit pur pour un monde pur
Samedi 5 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang
Suivie de la retraite de purification et méditations de Vajrasattva solitaire
Dimanche 6 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang