Gérer son stress
Le stress est l’un des problèmes majeurs dans nos vies modernes
- quand les parents emmènent leurs enfants à l’école ou aux loisirs, ils stressent,
- quand les personnes âgées apprennent des éventuels changements dans l’immeuble, ils stressent,
- quand les scolaires et étudiants attendent leurs notes, ils stressent.
Tout le monde stresse !
Au quotidien, nous rencontrons beaucoup de contrariété, de stress, et de pression liés aux responsabilités, rôles et fonctions que nous avons au travail et en famille.
Répondre aux attentes des uns et des autres, par moment oui çà fait trop à gérer ! Surtout si chacun n’y met pas du sien !
La plupart des problèmes de santé sont causés ou aggravés par ce stress
Maux de dos, maux de tête, fatigue chronique, dépression et anxiété… Nous sommes les premiers consommateurs d’anxiolytique dans le monde mais force est de constater que cela ne fonctionne pas. Décompresser juste en marchant, nageant ou en mâchant un chewing-gum… ne va pas suffire. Cela fonctionne temporairement, mais ne s’oppose pas à nos pensées agitées.
La plupart du temps nous pensons que la situation est stressante en elle-même. C’est-à-dire que notre patron est stressant, notre partenaire est stressant…
Tout peut être un vecteur de stress. Nous pensons que la source du stress existe en dehors de notre esprit et c’est pour cela que nous disons « Je suis dans une situation stressante ». Autrement dit nous n’avons pas le choix que de stresser.
Si c’était le cas tout le monde verrait ces situations dites à stress comme stressantes, alors que pour certaines personnes ça va.
Le stress provient parce que nous sentons que nous n’allons pas être capable de gérer une situation sereinement, par exemple une deadline au boulot ou une tâche trop complexe où nous avons surévalué nos compétences.
Le stress provient du décalage entre ce que nous voudrions et la réalité
Les conditions extérieures, qui déclenchent le stress, ne sont ni bonnes ni mauvaises en-soi mais dépendent de notre façon de les appréhender et d’y réagir. Le vrai problème est donc intérieur et non extérieur. Les problèmes de l’ordinateur ne sont pas les problèmes de la personne. Le vrai problème provient des sensations désagréables qui se produisent à l’intérieur de notre esprit. Tous nos problèmes (sensations désagréables) proviennent de perturbations mentales.
” Quel intérêt de recouvrir toute la terre avec du cuir… alors que l’on peut arriver au même résultat avec une simple semelle. Je ne peux pas contrôler toutes les choses extérieures mais si je peux contrôler mon esprit, quel est le besoin de contrôler autre chose ?”
Lorsque nous courrons pour attraper notre métro, nous ne voulons surtout pas le louper afin de gagner de précieuses minutes. Et là la porte se ferme sous notre nez. Il y a une réponse presque universelle à cette situation : « Oooh non ! ».
Presque tout le monde pense que cette situation n’est pas normale et est stressante en elle-même. Puis nous cherchons à capter le regard du chauffeur avec l’espoir qu’il nous attendra. Malheureusement il regarde dans l’autre sens, sans nous prêter attention.
Et puis, nous commençons à penser qu’il en a fait exprès, que tout est orchestré pour que nous loupions notre métro. Nous n’acceptons pas la situation et passons les 5 à 10 minutes suivantes à ruminer jusqu’au passage du prochain métro.
La colère, à l’origine de la sensation de stress
La colère n’accepte pas la situation, la rejette et exagère le mal subit.
Tout ceci peut être évité si nous répondons à ces situations avec un esprit orienté vers la solution en nous disant « Oui. Et donc, que devrais-je faire maintenant ? Devrais-je prendre le prochain métro ? Devrais-je courir pour attraper un taxi ? »
Examinons une situation plus stressante. Nous sommes au travail en mode multitâches.
Nous sommes simultanément en train de faire plusieurs tâches et passons de l’une à l’autre, facile !!
Nous sommes alors comme un jongleur et tout se passe bien. Notre patron arrive et nous demande de faire une nouvelle chose. Nous nous disons : « Pas de soucis je gère ». Et hop nous voilà avec une autre balle.
Puis notre patron s’apprête à franchir le seuil de la porte et glisse : « Au passage, pouvez-vous simplement faire telle autre chose pour ce soir ? ».
Et là c’est un autre type de balle, plus « nerveuse » dirons-nous. Mais vu que c’est notre patron on répond : « Oui bien sûr » ; alors qu’à l’intérieur on commence à sentir que nous ne serons pas capable de gérer.
A ce stade nous sommes déjà en colère et pensons : « Non, non mais non ! Il me demande toujours trop, il est trop exigeant . Il ne comprend pas ma situation et s’en moque ». Vu qu’avec ces nouvelles balles cela fait trop, nous avons lâché par terre les anciennes et nous nous retrouvons donc complètement submergés.
On commence à s’inquiéter de ne pas perdre son emploi. C’est un cercle de pensées négatives qui débutent et nous commençons à blâmer notre patron pour cette situation injuste.
Nous pouvons appliquer cette analogie à bon nombre de situations. Nous externalisons la source du problème, mais en réalité, le problème est cet esprit de colère.
Le remède ? Développer sa patience
En pratiquant la méditation avec patience et pendant un certain laps de temps, nous allons découvrir qu’il est possible de faire l’expérience de la paix intérieure et du contentement, simplement en contrôlant notre esprit, sans devoir dépendre des conditions extérieures.
Quand la turbulence de notre agitation mentale habituelle s’apaise, que notre esprit devient calme, un bonheur intérieur et un contentement profond se manifestent naturellement de l’intérieur. Cette sensation de contentement et de bien-être (plus d’espace intérieur), nous aide à surmonter l’agitation du monde extérieur et les difficultés de la vie quotidienne.
Les situations dites stressantes seront plus faciles à gérer, nous nous sentirons naturellement chaleureux et bien disposés à l’égard des autres et nos relations iront en s’améliorant.
Nos activités méditation à venir
Planning hebdomadaire type : cours de méditation grand plublic
A Lyon
Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.
Merci de vérifier dans nos agendas si l’évènement a bien lieu.
Transmissions des Bénédictions de Bouddha Vajrasattva
Un esprit pur pour un monde pur
Samedi 5 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang
Suivie de la retraite de purification et méditations de Vajrasattva solitaire
Dimanche 6 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang