Le pouvoir des mantras
Mantra est le mot sanscrit pour « protection de l’esprit ». Apprendre à méditer sur un mantra comporte de nombreux bienfaits pour toute personne qui s’y engage sincèrement.
Réciter des mantras dans la vie de tous les jours nous donnera accès à méthode simple et puissante pour développer des états d’esprit stables et positifs.
Tous les mantras sont par nature des vents subtils inséparables de l’esprit d’éveil. Il existe de nombreux mantras : Le mantra de Bouddha Tara est par nature la même chose que Bouddha Tara elle-même. Le mantra de Vajrassattva est par nature la conscience pure de tous les bouddhas et en cela la récitation de son mantra a une fonction purificatrice profonde. Le mantra de OM AH HOUM est le mantra de tous les Bouddhas, le corps, la parole et l’esprit pur de tous les Bouddhas etc…
La récitation de mantras a cinq buts principaux (cf Terres et voies tantriques aux éditions Tharpa):
- Recevoir l’inspiration bénéfique des êtres éveillés
- Être plus proche des êtres éveillés
- Demander des réalisations spirituelles
- Purifier le karma négatif et accumuler de l’énergie positive
Un facteur important qui détermine la rapidité avec laquelle nous atteindrons des résultats de la récitation de mantra est le pouvoir de notre foi et de notre concentration.
En quoi réciter plusieurs fois un mantra dont je ne comprends pas complètement le sens peut m’aider à être heureux ?
Le mantra est généralement une requête “s’il te plaît accorde moi…” donc il est important de connaître au moins les bienfaits du Bouddha auquel nous nous adressons pour en recevoir les bienfaits. Comme dit précédemment, le facteur primordial de la récitation d’un mantra est l’esprit de foi qui s’y engage. Le but de la récitation de mantra n’est pas de s’engager dans un marathon de comptage mais de développer un esprit de confiance, de requête et de prendre le temps de recevoir les bénédictions d’un bouddha particulier. Et plus nous recevons des bénédictions, plus notre esprit est paisible et plus nous sommes heureux. En cela, réciter des mantras est une méthode très efficace pour faire l’expérience du bonheur.
À quoi sert un mala ? Pourquoi un mala contient-il 108 perles ?
Un mala ou rosaire est utilisé pour compter les mantras sans être focalisé sur le comptage. Les 108 perles font référence aux 108 vacuités, 108 catégories rassemblant tous les phénomènes. A force d’utiliser un mala il devient très béni par nos récitations et peut devenir un objet puissant pour écarter les obstacles, guérir des maladies.
À quels moments je peux réciter des mantras ? Où ? Combien ?
Nous pouvons réciter des mantras n’importe où, n’importe quand. Si nous voulons nous rapprocher d’un Bouddha, nous pouvons nous engager dans une retraite d’approche et réciter 100 000 fois son mantras. Mais cela peut aussi se faire de manière informelle, quotidienne en récitant continuellement son mantra. Il est certain que si nous faisons cela, nous allons devenir extrêmement proche de ce bouddha jusqu’à devenir ce bouddha lui-même. Rien n’a plus de sens que cela !
Ci-dessous, vous trouverez l’enregistrement audio du mantra de Bouddha Tara Verte
Nos activités méditation à venir
Planning hebdomadaire type : cours de méditation grand plublic
A Lyon
Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.
Merci de vérifier dans nos agendas si l’évènement a bien lieu.
Transmissions des Bénédictions de Bouddha Vajrasattva
Un esprit pur pour un monde pur
Samedi 5 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang
Suivie de la retraite de purification et méditations de Vajrasattva solitaire
Dimanche 6 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang